Le logement : les maisons en France

Listen to the recording and type the missing words in the boxes. Click [?] for a clue or click Hint for the next letter in the word.


Alors en France, si tu habites plutôt dans le nord, plutôt a l'est, ou plutôt dans le sud, ou plutôt a l'ouest... bah, ce que je veux dire, c'est que... à chaque zone, euh, correspond, en général, à un style d'architecture pour les maisons. C'est-à-dire que, si tu vas vers chez moi, dans les , euh, les maisons que tu vas voir ne seront pas du tout les mêmes que que tu peux voir, par exemple, euh, dans le Vaucluse. Le Vaucluse, donc, dans le Sud. Bah, c'est à dire que, en général, les maisons s'adaptent au . Donc forcément, comme chez moi, il fait rélativement mauvais l'hiver, il pleut aussi pas mal l'été. Donc beaucoup, beaucoup de , beaucoup d'eau, euh, pas trop de vent.

Donc, ce qui fait que, bah, la... les toits sont assez hauts. Ils sont assez surélevés, ils sont, euh, assez . Puisque il y a pas trop, trop de vent. Et par contre, c'est un gros charpente, bien , bien solide pour, euh, retenir, donc la neige, qui peut être ramené à rester pendant de longs, de longs jours, semaines sur les toits.

Voilà, si tu vas dans le sud, par , je connaissais bien le sud parce que j'ai une partie de ma famille qui habite là-bas. Les toits sont beaucoup plus, euh, beaucoup moins , plus plats. En fait, c'est pour, euh, pour éviter qu'il y a une opposition avec le vent, pour pas que ça une opposition au vent. Donc pour éviter qu'on se retrouve avec des maisons qui perdent leurs toits. Donc les toits sont beaucoup plus, euh, oui, donc, euh, plats, hein. Je sais pas comment on dire... Euh, les maisons, je les trouve moins costaud, moins solides. Pourtant, il y a beaucoup plus de vent, mais euh, ça doit être une... simplement une que j'ai, parce que, à mon avis, il doit être aussi solide que... que qui sont en Haute-Savoie.

Euh, voilà. Par contre, ce qui m'avait c'est quand j'étais allé aux Etats-Unis, euh, je me rappelle que beaucoup, beaucoup de maisons là-bas sont vraiment en , et alors la sensation que tu as, c'est que les maisons sont pas du tout, euh, costaud, quoi. Pas du tout, euh, 'fin, très peu solide, t'as l'impression qu'au coup de vent, t'as l'impression que tu mets un dans la porte, un coup de pied, que le... tu vas faire un . Et, euh, on a pas cette là dans les maisons françaises. On a moins l'impression que c'est, c'est... c'est pas les mêmes matériaux. D'ailleurs je pense que c'est pas les mêmes matériaux, c'est.. Il y a beacoup moins de maisons en bois en France, si ce n'est peut-être, euh, en Haute-Savoie, en Savoie, dans les, dans les régions, euh, ou les Pyrénées, 'fin les régions , ou tu as beaucoup de , mais euh, aux Etats-Unis, il y en a beaucoup plus. A mon .

Voilà, donc, les maisons sont... comment sont les maisons vers chez moi ? Bah, comme, comme ailleurs, bon il y a beaucoup de gens qui euh, il y a pas de mal de gens qui vivent en appartement, pas en maison. Moi, je suis un , en même temps, donc euh, j'ai un avis différent de quelqu'un qui est en la campagne. Mais vers chez moi, vers Annecy, euh, si t'habites dans une maison, c'est soit que tes parents ou tes grands-parents avaient déjà la maison; soit ça veut dire que t'as les de te payer une maison et c'est cher sur Annecy. Tu peux beaucoup plus facilement te payer une maison dans une région moins... moins, moins , en fait, moins... Où l'immobilier est beaucoup plus .

Donc, euh, j'y suis plus ... moi, j'ai traîné plutôt avec des copains. On avait tous des , quoi, on était en appartement, on avait pas de maison. Mais euh, donc c'est un petit , c'est un d'avoir une maison, pour moi.