Les grèves : la réforme des retraites

Listen to the recording and type the missing words in the boxes. Click [?] for a clue or click Hint for the next letter in the word.


Comme tu as pu le , mardi prochain le douze octobre, donc il va y avoir la cinquième grève annoncée concernant la réforme des retraites. Au-delà, au-delà du conflit, qu'il y a actuellement entre le gouvernement et [il tousse] un parti de la population qui est opposé à cette re... à cette de reformer le système de retraites. Il faut dire que le... la grève en France fait partie de la culture. Je dirais que ça fait partie de la culture, euh, populaire... 'fin, depuis de l'histoire du pays, essentiellement depuis le Front populaire, qui a beaucoup de choses au niveau en France en mille neuf cent .

Mais au-delà même, de, de, de ce front, il y a toujours une culture depuis, je dirais, l'image de la française. Le peuple français est consideré, même à l'étranger, comme un peuple de gens qui n'est jamais , qui est jamais content, et qui, euh... et qui sans manifeste, pour faire la grève.

Voilà, donc les Français sont des gens qui facilement dans la rue, pour manifester, pour exprimer leur . Les syndicats, même s'ils ont été très puissants, euh beaucoup plus puissants qu'aujourd'hui il y a quelques... euh, il y a quelques . Ils sont pas encore actuellement assez representés, essentiellement dans la publique.

Voilà ce qu'on peut dire sur le... sur les grèves en France, et euh... et sur les mouvements de, de , de manifestation qui sont quelque chose d'assez courants... beaucoup, très courants même dans certains secteurs comme la SNCF, les , euh, aussi, euh, dans le secteur d'enseignement c'est là où il y a le plus de fonctionnaires, en plus.. euh en fait, pardon.

Donc euh, voilà, je pense pas que ça se passe de la même manière dans pays d'Europe et aux Etats-Unis. Même s'il y a eu beaucoup de syndicats puissants à l'époque des, des "unions" euh, c'est, c'est un peu , je pense, cette époque. Voilà ce qu'on dire à ce sujet.