French Listening Resources : La Campagne


← back to list of resources


La Campagne

 

 

La campagne provençale est vraiment différente de la campagne savoyarde. J'ai vécu dans les deux, très jeune, mon père étant provençal. J'ai été amené à passer beaucoup de temps, donc, dans le sud, chez mes oncles qui vivent à la campagne. Et j'ai aussi passé beaucoup de temps à la campagne en Savoie, en Haute-Savoie plutôt, donc, euh, le... d'où vient ma mère.

Beaucoup plus de vert - on voit beaucoup plus de la couleur verte en Savoie, bien entendu, parce que les arbres sont un peu différents. Il y a beaucoup de pins, beaucoup de, euh de, de, comment dire... de prairies, prairies très vertes. La campagne provençale est beaucoup plus, vous im... vous l'imaginez dans des tons ocres, jaunes, orange, parce que bon, c'est le sud, hein. Le soleil tape plus fort; il brûle aussi les herbes. Beaucoup moins de vallons, de petites collines. C'est beaucoup plus plat dans le sud de la France, 'fin là où en Provence où j'allais. Alors que, en Savoie, on retrouve énormément de... de petites montagnes. On appelle aussi ça des montagnettes avec des vallées, des collines, et euh, donc c'est très, très joli, euh, ça laisse libre cours à l'imagination surtout quand... quand on est enfant. On imagine plein de choses, on s'imagine revenu à l'état du Moyen Age avec des châteaux forts sur la colline.

Euh voilà, c'est, euh, une grosse différence qu'il y a aussi avec le sud, c'est que au niveau de... des odeurs. Ils sont pas du tout les mêmes. Dans le sud, beaucoup de... d'odeurs de plantes, de lavande, du thym, du romarin aussi dans une certaine mésure. Euh, en Haute-Savoie, on a, on a moins ces odeurs-là, forcément, il y en a... il y en a pas ou moins. On a beaucoup plus une odeur de... moi, je me rappelle d'une odeur de vache parce qu'il y avait beaucoup, beaucoup de vaches où j'allais. Donc c'était, euh, c'était pas désagréable. 'fin j'ai jamais été, euh, j'ai jamais trouvé ça très euh, comment dire... bien entendu, je me parfumerais pas avec, mais euh, mais je trouve que c'est euh, c'est une odeur qui va bien avec le cadre, avec le contexte. Voilà, voilà pour ce qui est de mes souvenirs de... de campagne.


Downloads

 


← back to list of resources


 


Return to top of page ↑


© 1997 - 2014 Jennifer Wagner

ielanguages [at] gmail [dot] com

DisclaimerSite Map