French Listening Resources : les maisons


← back to list of resources


les maisons

 

 

Alors en France, suivant si tu habites plutôt dans le nord, plutôt a l'est, ou plutôt dans le sud, ou plutôt a l'ouest... bah, ce que je veux dire, c'est que... à chaque zone, euh, géographique correspond, en général, à un style d'architecture pour les maisons. C'est-à-dire que, si tu vas vers chez moi, dans les Alpes, euh, les maisons que tu vas voir ne seront pas du tout les mêmes que celles que tu peux voir, par exemple, euh, dans le Vaucluse. Le Vaucluse, donc, dans le Sud. Bah, c'est à dire que, en général, les maisons s'adaptent au climat. Donc forcément, comme chez moi, il fait rélativement mauvais l'hiver, il pleut aussi pas mal l'été. Donc beaucoup, beaucoup de précipitations, beaucoup d'eau, euh, pas trop de vent.

Donc, ce qui fait que, bah, la... les toits sont assez hauts. Ils sont assez surélevés, ils sont, euh, assez pentus. Puisque il y a pas trop, trop de vent. Et par contre, c'est un gros charpente, bien costaud, bien solide pour, euh, retenir, donc la neige, qui peut être ramené à rester pendant de longs, de longs jours, voire semaines sur les toits.

Voilà, si tu vas dans le sud, par exemple, je connaissais bien le sud parce que j'ai une partie de ma famille qui habite là-bas. Les toits sont beaucoup plus, euh, beaucoup moins pointus, plus plats. En fait, c'est pour, euh, pour éviter qu'il y a une opposition avec le vent, pour pas que ça fasse une opposition au vent. Donc pour éviter qu'on se retrouve avec des maisons qui perdent leurs toits. Donc les toits sont beaucoup plus, euh, oui, donc, euh, plats, hein. Je sais pas comment on pourrait dire... Euh, les maisons, je les trouve moins costaud, moins solides. Pourtant, il y a beaucoup plus de vent, mais euh, ça doit être une... simplement une impression que j'ai, parce que, à mon avis, il doit être aussi solide que... que celles qui sont en Haute-Savoie.

Euh, voilà. Par contre, ce qui m'avait étonné c'est quand j'étais allé aux Etats-Unis, euh, je me rappelle que beaucoup, beaucoup de maisons là-bas sont vraiment en bois, et alors la sensation que tu as, c'est que les maisons sont pas du tout, euh, costaud, quoi. Pas du tout, euh, 'fin, très peu solide, t'as l'impression qu'au moindre coup de vent, t'as l'impression que tu mets un coup dans la porte, un coup de pied, que le... tu vas faire un trou. Et, euh, on a pas cette sensation là dans les maisons françaises. On a moins l'impression que c'est, c'est... c'est pas les mêmes matériaux. D'ailleurs je pense que c'est pas les mêmes matériaux, c'est.. Il y a beacoup moins de maisons en bois en France, si ce n'est peut-être, euh, en Haute-Savoie, en Savoie, dans les, dans les régions, euh, ou les Pyrénées, 'fin les régions montagneuses, ou tu as beaucoup de chalets, mais euh, aux Etats-Unis, il y en a beaucoup plus. A mon avis.

Voilà, donc, sinon les maisons sont... comment sont les maisons vers chez moi ? Bah, comme, comme ailleurs, bon il y a beaucoup de gens qui euh, il y a pas de mal de gens qui vivent en appartement, pas forcément en maison. Moi, je suis un citadin, en même temps, donc euh, j'ai un avis différent de quelqu'un qui est né en la campagne. Mais vers chez moi, vers Annecy, euh, si t'habites dans une maison, c'est soit que tes parents ou tes grands-parents avaient déjà la maison; soit ça veut dire que t'as les moyens de te payer une maison et c'est rélativement cher sur Annecy. Tu peux beaucoup plus facilement te payer une maison dans une région moins... moins, moins touristique, en fait, moins... Où l'immobilier est beaucoup plus accessible.

Donc, euh, j'y suis plus habitué... moi, j'ai traîné plutôt avec des copains. On avait tous des appartes, quoi, on était en appartement, on avait pas de maison. Mais euh, donc c'est un petit rêve, c'est un rêve d'avoir une maison, pour moi.


Downloads

 


← back to list of resources


 


Return to top of page ↑


© 1997 - 2014 Jennifer Wagner

ielanguages [at] gmail [dot] com

DisclaimerSite Map