French Listening Resources : la pétanque


← back to list of resources


la petanque

 

 

La pétanque : une grande histoire d'amour avec la France, comme avec beaucoup de pays méditérrannéens. La pétanque, je ne sais pas exactement depuis quand elle date, mais à mon avis, c'est un sport très, très, très, très vieux. donc un sport plutôt du sud, du sud méditérranéen; tout le pourtour méditérranéen. C'est un sport, je dirais, très convivial, qu'on pratique principalement en été, qu'on pratique entre amis ou en famille lors d'un repas ou d'un dimanche à la campagne, ou au bord de la mer, ou en montagne.

Voilà, donc il faut... il faut pas beaucoup de choses, hein, pour jouer à la pétanque, hein. La seule chose qu'il faut c'est un jeu de boules. Donc, quand on dit un jeu de boules, c'est... trois boules. Ça consiste, donc, c'est trois boules qui sont faites en acier, en général. Donc, elles sont très lourdes. Et, euh, un ce qu'on appelle un cochonnet. Donc le cochonnet, c'est un... une petite balle, dure, en bois, qui sert de but. Donc on doit viser ce but. Donc on jette le but, et en général, donc il y a plusieurs joueurs qui sont repartis en équipes. En général, il y a deux équipes. Le plus courant, c'est deux équipes de trois. On peut faire aussi trois equipes de deux, mais bon... la plupart du temps, c'est deux équipes de trois. Ou deux équipes de deux.

Et donc, voilà, on joue chacun son tour, on jette la boule, ensuite c'est... l'équipe adverse qui joue son tour. Et puis après, on revient à l'equipe d'avant. Donc on échange comme ça, les phases de jeu. Et donc, bon, je peux pas expliquer les règles. Elles sont pas très compliquées, mais euh... C'est, euh... C'est assez sympa puisque, en général, il y a un qui joue en tant que tireur et il y a un autre qui joue en tant que pointeur. Donc le tireur tire les boules. Le pointeur, euh, essaie de rapprocher la boule au maximum du but. Voilà, il y a un qui vise le but et l'autre qui vise les boules adverses. C'est aussi simple que ça.

Voilà, donc c'est un sport, encore une fois, très, très convivial et super marrant, en général. On passe de très, très bon moments.


Downloads

 


← back to list of resources


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Return to top of page ↑


© 1997 - 2014 Jennifer Wagner

ielanguages [at] gmail [dot] com

DisclaimerSite Map